Accueil / Général / [sujet unique] filière pommes de terre : c'est parti !


[Sujet Unique] Filière pommes de terre : C'est parti !

Sujet posté le 09/10/2014 à 14H43 par joueur_8_1
JOUEUR_181104_2 06/01/2015 à 21H26



JOUEUR_181104_2 06/01/2015 à 21H27




JOUEUR_181104_2 06/01/2015 à 21H30
pour info :
voici tout les contrats pour ceux qui se posent la
question aux USA; et en meme temps pour ceux qui trouvaient que le cour
etait bas sur d'autres serveurs.. lol
JOUEUR_56643_7 06/01/2015 à 21H42
les mêmes prix que sur fr3 :p
MAC-FLY (VIP) 06/01/2015 à 22H29
**COWBOY**

ok donc sur la durée de vie de la ligne faut estimer un coup pour la ligne de 4 euros / T 

merci 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_414333_1 07/01/2015 à 10H09
MAC, ca serait pas plutot 25 centimes ?

100000 euro la ligne pour passer 400000 to ?


____________________

JOUEUR_414333_1 07/01/2015 à 10H23 07/01/2015 à 10H38
calcul basique suite à la relecture de SMAPA et AGCO...

bâtiments : 1000000 euro pour 10000 tonnes qui durent 20 saisons (au mieux, avec un peu d'entretien) ==> 5 euro par tonnes

valable qu'on y mette des PdT ou pas...   (j'ai des entrepôts vides, j'ai la même usure)

donc pour AGCO-MF76, si tout reste en l'état,  tes 10000 tonnes de PdT annuelles ( à faire sur 20 saisons ) te laisseront environ 150000 euro de plus par an que la filière CAR soit environ 15 euro/to
si tu n'en fais pas une année, ca te coute autour de 50000 euro (batiments) donc faut prévoir la surface annuelle (attention pour ceux qui s'était lancé à grande échelle et qui n'auront pas la rotation suffisante...)

Calculs a vérifier bien évidemment ...


____________________

MAC-FLY (VIP) 07/01/2015 à 11H30 07/01/2015 à 11H32

150 000 euros de plus ... sans déduire la perte séche sur le stock restant non vendus .....


 


oui 0.25 euros/ T .... c'est beaucou trop faible d'ailleur, QUENTIN35 c'est vraiment un cadeau là



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_414333_1 07/01/2015 à 11H52 07/01/2015 à 12H01
en relisant une autre fois, pour moi, le stock invendu est déjà déduit.

je cite :
"
SI je fais le point sur ma campagne
j'ai vendu 9000T à un prix moyen d'environ 95¤/T, ce qui me fait environ
855 000 ¤ de recettes. Le stock qui sera détruit dimanche représente une perte de 95 000 ¤.

J'ai donc dégagé sur la campagne 760 000 ¤"

Pour moi il y a un pb de calcul ... je comprends ceci :

il vend 9000 tonnes et 95 ¤ ca fait 855000 ¤ de vente à comparer avec 10000 tonnes à 55 ¤ vendus à une CAR, soit 550000 euro.

le stock invendu n'est pas à déduire dans ce cas.

il y a donc 305000 euro de plus en vente dans la filière avec les coûts de traitements à déduire , soit environ 52000 euro pour 10000 tonnes (bâtiments plus chaine)  et 22000 euros de transport donc on est plutot a 230000 de marge supplémentaire ce qui ferait donc 23 euro par tonnes

pour tout ça, on considère que les couts de production des PdT (semences, ETA, engrais...) sont les mêmes pour la filiere PdT ou la vente aux CAR

23 euro par tonne, me semble plus plausible

noter quand même que le stock invendu fait baisser d'autant le prix de vente, à savoir 10% environ donc autour de 10 euro par tonne


____________________

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 07/01/2015 à 13H49 07/01/2015 à 13H57
J'ai pas le temps de lire tous vos derniers commentaires, si ça tombe je suis pas le seul dans ce cas-là.

Ma question : Est-on obligé d'accepter tous les contrats sans exception pour pouvoir écouler tout son stock ? Pour mon cas ci-dessous, il semble que oui.

En gros mon problème est simple :
Pomme de terre de conservation Stock : 5 069.00 t. - Sous contrat : 2 078.00 t.

Donc il me restera 3000T d'invendus :/

J'ai oublié de prendre les contrats du mois de mai donc j'assume.

Mais en gros, il nous faut accepter toutes les propositions de contrats de chaque semaine sans exception pour esperer vider son stock, sinon aucune chance !

Après on dit que les contrats sont proportionnels à ton stock engagé dans ta ligne de stockage, mais peut-etre qu'à partir de 10.000 T, tu ne peux pas tout écouler..

40151offre n°50891Usine n°521France710.00 t./de Pomme de terre de conservation
Manque 710.00 t.
110.47 ¤/t.Du 3 Juin saison 44
au 3 Juillet saison 44
40141offre n°50881Usine n°520France760.00 t./de Pomme de terre de conservation
Manque 760.00 t.
109.39 ¤/t.Du 3 Juin saison 44
au 3 Juillet saison 44
40131offre n°50871Usine n°520France608.00 t./de Pomme de terre de conservation
Manque 608.00 t.
109.39 ¤/t.Du 3 Juin saison 44
au 3 Juillet saison 44


Mes dernières propositions alors qu'il me restait 5000 T en stock.
En février j'avais que  3 contrats d'environ 350T, ça a tout chamboulé aussi alors que les autres mois j'avais toujours entre 600 et 900T en général. Mais des fois juste 2 contrats proposés par moi...

Bref, comment vous en sortez vous ?
Avez-vous beaucoup d'invendus même en ayant pris tous les contrats ?

Pour ma part, il me restera 3000T d'invendus sans avoir pris les contrats de Mai (mais ayant pris tous les autres). Les contrats de mai m'auraient t-ils proposés d'écouler ces 3000T ?
Je pense que oui, sinon il y aurait un petit problème.

Mais bon, je pense que je suis pas seul dans ce cas, car certains n'ont du pas tout accepté par oubli ou par volonté d'avoir un prix plus haut le mois prochain.

Est-ce que certains qui avaient des stocks conséquents (>10.000T) ont pu tout vendre en ne signant pas tous les contrats ??


Voila, c'est un peu fouillis, mais j'essaye d'avoir quelques témoignages différents du mien pour éviter les mêmes erreurs la saison prochaine ;)


En gros mon bilan est de : 17009 T PDT Vendues
Et il me restera 2991T d'invendues.
Contrats de décembre/janvier/février/mars/avril et juin tous pris.


____________________

JOUEUR_205311_2 07/01/2015 à 15H12 07/01/2015 à 15H12
@Agriservices: Je prends quand même en compte le stock qui sera détruit car j'ai vendu 9000 T alors que j'ai investit dans une capacité de stockage de 10 000 T, et toute la production, même la partie invendue, a été conditionnée (ces 1000T contribuent également à l'usure de la ligne). 

Pour moi c'est un manque à gagner mais je l'avais déjà déduit au début...

Vente objectif: 10 000T à un prix moyen de 95¤/t = 950 000¤
vente réalisée: 9 000T à 95¤/T = 855 000¤.

La différence entre les deux représente effectivement la valeur du stock qui sera détruit.

Ventes - amortissements annuel (en reprenant ta durée de vie pour les bâtiments et la ligne*) - transport = 855 000 - 55 000 - 22 000 soit 778 000 ¤.

En comparaison, la vente de mes 10 000T chez OCEAL (en contrat à 54¤/T) aurait généré 540 000 ¤ de recettes. On peut sans trop de problème considérer que les coûts de production des patates sont les mêmes dans les deux cas. Le gain de la filière pdt dans mon cas serait de 238 000 ¤, ou 23,8 ¤/T.

Grâce à tes corrections, sous une autre approche ou l'on considère que tout l'excédent sert à rembourser l'investissement, je peux faire le rapport entre l'investissement de départ, 1 100 000 ¤ et le gain supplémentaire engendré par la filière chaque saison soit 293000 ¤, on trouve 3,754, donc dans ces conditions l'amortissement (s'il était déconnecté de la durée de vie du bâtiment) est d'un peu moins de 4 saisons.

Par rapport au système CAR je pourrai tirer un bénéf de 72 080 ¤ la 4ème saison puis ça sera 293 000 ¤ de plus dans ma poche pour les 16 saisons suivantes.
Est-ce que je jouerai encore à simagri pour toucher les premiers bénéfs de cet investissement ? Ca, c'est un autre débat ^^.
FERORE 07/01/2015 à 16H57
bonjours je voudrais savoir pourquoi on ne peut pas vendre le stock de pommes de terre qui nous reste a simagri  .Il me reste 1710 tonnes on est le 3 juin donc il reste 4 ou 5 jours avant leurs destruction.
MAC-FLY (VIP) 07/01/2015 à 17H03

Slt ferore, bha c'est le choix de la ligne de conditionnement


 


Et dire que j'offre le prix MAXIMUM en contrat PDT dans notre région



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_98984_2 07/01/2015 à 18H03
Pour répondre à EARL DE LA THIERACHE, j'ai accepté tous les contrats chaque mois, mon objectif premier étant de vider au plus vite les entrepôts, pour avoir une quantité raisonnable à livrer avant la fin des offres commerciales.

Voilà, je viens donc de faire les calculs précis de ma campagne:

Au total, j'ai stocké 70 983 T de pdt dans mes entrepôts,

Puis j'ai vendu, en acceptant toutes les propositions, 65 087 T de pdt aux usines,

Il me reste donc 5 896 T de pdt à la fin de la campagne.

En calculant le rapport Quantité produite / Quantité vendue, j'arrive à un ratio de 91,7%. Ce qui signifie que j'ai vendue 91,7% de ma récolte stockée dans les entrepots aux usines de transformation.
JOUEUR_80552_1 07/01/2015 à 18H09
Bonsoir,

Je voudrais répondre à ceux qui s'étonnent ou qui râlent de ne pouvoir vendre leur solde invendu à simagri. A force de réclamer un peu plus de réalisme, ici, vous en avez !!! irl, essayez donc de vendre vos vieilles patates qui ont une année de stockage alors que les nouvelles arrivent ....  Et on est quand même dans un jeu de gestion, on peut pas gagner en permanence à tous les coups.

En ce qui me concerne, j'avais limité ma ligne à 500 t et mon stock à 485 t, histoire de voir.
Bilan : 484 t vendues pour 59334 ¤ (122,6 ¤/tonne)(je suis en bio)

Si j'avais un conseil à donner, c'est d'utiliser sa ligne en priorité pour de la pomme de terre bio, on est bien plus sûr de l'amortir au max du prix....


____________________
wallon
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 07/01/2015 à 19H36
Ou as tu vu des gens qui râlaient et qui réclamaient des choses Wallon ? Peut-etre sur les pages précédentes, j'ai pas tout lu donc je ne sais pas ^^'
Si tu parles de mon post, n'interprète pas les commentaires à ce point car il n'est nullement le cas d'un quelconque râlement.. Désolé de répondre comme ça mais ça m'agacerait que tu penses ça de moi.

Je parlais de mon cas pour surtout voir un peu le cas de tout le monde, et si certains avaient su tout écouler, ai-je dis que c'était un scandale de tout écouler ? Non.. C'est juste des renseignements ou comparaisons, prends le comme tu veux ;) Et Agri.64 n'a pas l'air de se plaindre non plus.

Surtout que j'ai pas arrêté de dire que c'était de ma faute car j'ai loupé les contrats de Mai, donc si je voudrai m'en prendre à quelqu'un, c'est bien à moi ;)
Je trouve cette nouveauté géniale, je me fiche complètement si je perds de l'argent ou non, je trouve ça beaucoup plus sympa que de vendre nos cultures industrielles directement à Simagri...

Et vivement que l'on ait une filière semblable pour le lin.


Pour cette saison, j'ai reconstruit des entrepôts pour pouvoir stocker en tout 35.000 T. Même si j'ai vu gros, je n'aurai jamais de regret, car ça m'enerve d'avoir trop d'argent qui dort dans ma trésorerie ;) Tant pis si je suis appeler à faire des courts-terme :p





____________________

BURWINZER (VIP) 07/01/2015 à 20H27
J'ai pas lu tous vos messages. Mais je tenais à dire que je suis contre la revente des invendues aux CAR.

Pourquoi ? Parce qu'arrivé à cette date, le cours des PDT est au maximum.
Alors comparé à un joueur qui fait des PDT normal en contrat, on vente directe à une CAR, c'est trop facile.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
GAEC DES FAISANS 07/01/2015 à 21H09
Franchement, sa serait bien que l'on puissent vendre nos pdt qu'il nous reste après le 07 Juin même si le prix est de 15 ¤/T ou moins, tant que les pdt sont vendu

____________________

Plus gros élevage de Montbéliarde BIO du serveur, vive le bien être animal

JOUEUR_13228_2 07/01/2015 à 21H25
ça ne sera pas le cas donc arrêter de réclamer que ce soit possible

QUENTIN
l'a dit et redit, choisir la filière de PDT de consommation, c'est prendre un risque. et ne pas tout vendre et perdre de l'argent en fait partie. et si on a toujours la possibilité de vendre une partie de sa marchandise autrement, où est le risque? vous aurez juste la possibilité de vendre quelques tonnes toujours en stock, entre 50 et 100t selon les dire de QUENTIN


____________________
MAC-FLY (VIP) 07/01/2015 à 21H32
tu es pret à vendre tes PDT 15 euros là .... alors que tu as préférer investir dans une ligne sans savoir ou tu allais, au détriment de la vendre en coop ....


Tu n'as pas l'impression qu'il y a qlqch qui cloche dans ton raisonnement l'ami ???

Jusque là je prenais avec humour les choses écrites, les pleurnicheuses , mais il y a un truc qui m'interpelle 

LES TONNAGES EN PDT DE CERTAIN, et quand on relis le sujet quand il était pas encore mis en place, il y en a certain qui jouissaient à l'idée de faire plein plein de PDT 

Certain posséde des tonnages en PDT plus élever que celui d'une CAR , niveau assolement c'est juste astronomique , quand vous aurez compris QUE 

PLUS DE SURFACE = PLUS DE STOCK POSSIBLE = CHUTTE DU COUR ET/OU COUR QUI STAGNE 

Vous aurez compris tout ce qu'il faut savoir pour se dire " stockeur de marchandise " 

Et aujourd'hui ils se demandent pourquoi ça marche pas ???? 

Bha vous êtes bêtes , c'est pas plus compliqué que ça, doublement bête pour des personnes avertis 

Aller 10 loves sur le comptoire que l'an prochain , les mêmes recommence, avec plus de perte




____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_13228_2 07/01/2015 à 21H39
c'est vrai que j'ai pas tilté à ça non plus, vendre à 15¤ la tonne alors qu'il a du refuser des contrats à 80¤ la tonne en espérant vendre plus le mois suivant ou tout simplement parce que c'était pas les 120¤ promis au départ

en tout cas, le cours de la pomme de terre de consommation sur France 2 n'a jamais été en meilleure forme. il est actuellement à 103,47¤ la tonne, un record. et il est toujours à la hausse...


____________________
JOUEUR_205311_2 07/01/2015 à 21H43 07/01/2015 à 22H15
Je tiens à rejoindre les "vieux briscards" du forum sur ce point : pas de revente à simagri après le 7 juin !

Pourquoi ? Parce qu'un cadre a été défini au moment de la mise en place. Et puis, en consultant un peu les règles du jeu et les posts du forum (et il y en a plus d'un) sur lesquels nous avons passé notre temps à re-expliquer le pourquoi du comment et à mettre en garde les joueurs sur le facteur "risque" de cette nouveauté.

Avec un minimum de consultation, pour ceux qui n'ont pas été capable de comprendre et de se débrouiller comme des grands (je comprendrais que de jeunes joueurs, au sens littéral du terme, aurait pu rencontrer des difficultés mais il n'est pas nécessaire d'avoir un QI de 130 pour s'en sortir...), difficile de tomber dans le panneau...

Bref tout ça pour dire à ceux qui se plaignent de ne pas pouvoir vendre leur stock résiduel, j'explique un peu plus haut qu'avec 10% de pertes sur ses stock on est quand même plus que gagnant par rapport à la vente de l'intégralité de ses pdt aux CAR lors de la récolte.Et encore, ces 10% ne sont pas une limite de rentabilité...

P.S: pour éviter que des joueurs ne t'interpelle @Dauphinois, je vais jouer sur les mots en reprenant ta première phrase:

"ce n'était pas les 120¤ promis au départ"

Je pense que le verbe promettre n'est pas approprié. Certains pourrait justifier leurs faux espoirs d'il y a 3 mois. Il n'a jamais été question de promettre un prix de vente pour les pommes de terre de consommation. Ces 120¤/t ne sont que le prix maximum auquel on peut espérer vendre les pommes de terre de consommation.
MAC-FLY (VIP) 07/01/2015 à 22H05 07/01/2015 à 22H06
Toutes façon le soucis vient du volume, et aussi que la plus part des joueurs ici, n'ont pas notion ( prix / volume )

Quand tu as du volume , c'est lui qui fait le prix

Les bons prix font les petits volume 

Si j'avais attendu des offres à 166 euros du commercial pour vendre 170 000 T de blé ..... j'y serais encore , et la CAR vie trés bien pour autant 

Je vends bien avant , et aux à des coops, des joueurs 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MAC-FLY (VIP) 07/01/2015 à 22H07
Et je suis sure que sur la filiére PDT, il y a d'autre moyen de gagner de l'argent que sur l'attente d'un bon prix .... 

Mais là je vais trop loin, personne ne me croira , c'est pourtant si simple 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

SMAPA 07/01/2015 à 23H05
tfasson c'est normal qui il y a des risque. et la on est en plein dedans et c'est très bien comme sa. Si tout le jeu pourrai être comme sa, sa serai encore plus passionnant. Et comme la dit Agco-mf76 même si vous aver des pertes vous êtes encore gagnant. Mais le problème c'est votre attente qui n'est pas bonne: j investit donc je veux que l'année suivante je gagne... alors que sa ne marche pas comme sa. il faut investir, utiliser sur plusieurs année et correctement, et ensuite je gagne de l'argent.... au pire si vous trouver la methode trop longue pour gagné de l'argent vous pouver demander au adim de vous mettre un petit bouton quelque par pour que vous gagné 1 million a chaque fois que vous appuyer dessus..^^




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :